Congé parental : montant de l'aide

Août 2016


En cas de congé parental d'éducation, le parent d'un enfant peut demander, sous certaines conditions, à bénéficier du versement d'une aide versée par la CAF : la Prépare (prestation partagée d'éducation de l'enfant), qui a remplacé l'ancien complément de libre choix d'activité (CLCA) pour tous les enfants nés ou adoptés après le 31 décembre 2014.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Pour obtenir ce versement, le demandeur doit remplir les conditions d'obtention de la Prépare prévues par le Code de la sécurité sociale. Lorsque ces conditions sont réunies, le montant de l'aide varie selon que le parent a totalement arrêté son activité ou travaille à temps partiel. Dans ce second cas, le montant de l'allocation versée par la Caf variera également en fonction du pourcentage de temps de travail. Pour connaitre les chiffres actuellement applicables en 2016 en fonction de votre situation, vous devez donc consulter le montant de la Prépare.


A voir également :

Ce document intitulé « Congé parental : montant de l'aide » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une