Prime pour l'emploi (PPE) et chômeur en formation

Septembre 2016

Un demandeur d'emploi suivant une formation peut-il remplir les conditions d'attribution de la prime pour l'emploi ?

La prime pour l'emploi (PPE) est attribuée, sous certaines conditions, aux contribuables en activité mais dont les revenus sont d'un faible montant. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, au moins un des membres du foyer fiscal doit exercer une activité professionnelle.

Cependant, tout en étant au chômage, un contribuable peut percevoir des rémunérations dans le cadre d'actions de formation professionnelle. C'est notamment le cas de l'allocation de retour à l'emploi formation (AREF) versée à un chômeur par Pôle emploi lorsque le demandeur d'emploi suit une formation validée par l'organisme dans le cadre du projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

L'administration considère que ces sommes constituent des revenus d'activité au regard de la prime pour l'emploi. Par conséquent, une personne qui perçoit l'AREF même en étant au chômage peut bénéficier du versement de la PPE. En revanche, les bénéficiaires de l'allocation de retour à l'emploi (sans formation) ne peuvent pas bénéficier de la PPE.


A voir également :

Ce document intitulé « Prime pour l'emploi (PPE) et chômeur en formation » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une