Conduire un quad : permis et conditions

Décembre 2016

Quel type de permis faut-il pour conduire un quad ? Le permis B1 est-il obligatoire ? Les règles à connaitre pour circuler dans ce type de véhicule.

La réglementation applicable distingue selon que vous conduisez un quad léger ou un quad lourd.


Léger

Il est possible de conduire un quadricycle léger à moteur dès l'âge de 14 ans. Cette faculté est limitée aux petits quads dont la cylindrée est inférieure à 50 cm3. Pour pouvoir conduire ce type de véhicule, le conducteur doit être titulaire du brevet de sécurité routière (BSR) option quad (permis AM).

Ces règles concernent les personnes nées à compter du 1er janvier 1988. Les personnes nées avant cette date peuvent conduire un quad léger sans formalité particulière.

Lourd

En revanche, pour les quads d'une cylindrée supérieure à 50 cm3, le conducteur doit âgé d'au moins 16 ans. Il doit en principe être titulaire du permis B1, qui est le permis spécifique à la conduite du quadricycle lourd à moteur. Cependant, les titulaires du permis B (permis voiture) peuvent également conduire ce type de véhicules sans avoir à passer le permis B1.


A voir également :

Ce document intitulé « Conduire un quad : permis et conditions » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une