Date de la rentrée scolaire 2016

Septembre 2016

Pour l'année scolaire 2016 - 2017, la rentrée des classes était fixée au mercredi 31 août 2016 pour les enseignants et au jeudi 1er septembre 2016 pour les élèves de maternelle, primaire, collège et lycée. Ces jours sont les mêmes dans les zones A, B et C. Cette rentrée est également marquée par de nouvelles mesures mises en oeuvre par l'Education nationale. Le point sur le calendrier de l'année à venir et les droits des parents.


Jour de la rentrée

Depuis la rentrée 2015, le ministère de l'Education Nationale a instauré un nouveau calendrier scolaire.

Les règles applicables aux dates de rentrée annuelle ont été modifiées. Cette nouvelle mesure fixe systématiquement la date de la rentrée scolaire au 1er septembre au plus tôt pour les élèves.

Les élèves ont ainsi débuté les cours le jeudi 1er septembre 2016 cette année.

L'an prochain, la rentrée 2017 aura lieu le lundi 4 septembre 2017.

Pré-rentrée

Comme tous les ans, la pré-rentrée des enseignants a eu lieu un jour avant celle des élèves. Elle était ainsi fixée au mercredi 31 août 2016. L'année prochaine, la rentrée des enseignant aura lieu le vendredi 1er septembre 2017.

Réforme

La réforme du collège est en vigueur depuis cette rentrée 2016. Les modifications portent notamment sur les programmes scolaires, l'emploi du temps, les options et les pédagogies utilisées en cours.

Horaires

Avant même la rentrée, vous pouviez connaitre les horaires de l'école maternelle ou élémentaire fréquentée par votre enfant pour l'année à venir via un service en ligne. Cet outils est uniquement valable pour les écoles publiques. Pour les écoles privées, c'est l'établissement qui communique directement les informations sur les horaires de votre enfant.

Applicable lors de la rentrée 2016, ce dispositif devrait être reconduit avant la rentrée 2017 - 2018.

Vacances

L'année scolaire 2015 - 2016 a pris fin le mardi 5 juillet 2016. Les vacances d'été 2016 avaient donc commencé à partir de cette date et ont pris fin le mercredi 31 août au soir.

Après la rentrée, les premières vacances de l'année scolaire seront celles de la Toussaint 2016 qui auront lieu du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre 2016 (mêmes dates dans les trois zones). Après leur rentrée, les élèves ont donc un mois et demi d'école avant d'être à nouveau en vacances. Pour connaitre les dates des autres vacances qui auront lieu au cours de cette année, vous pouvez consulter le calendrier des vacances scolaires 2016 - 2017.

Changement de zones

Depuis l'année 2015 - 2016, la zone C a été modifiée : elle ne comprend plus l'Île-de-France et l'Aquitaine, mais l'Île-de-France et le Midi-Pyrénées. L'Aquitaine a rejoint quant-à-elle la zone A (celle de Lyon) et la Bretagne a rejoint pour sa part la zone B (celle de Marseille et Lille).

Ces modifications sont entrées en vigueur depuis les vacances de février et de Pâques 2016, les dates de vacances de la Toussaint et de Noël étant les mêmes dans les trois zones.

Zone A

La nouvelle zone A est la suivante : académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.

Zone B

La nouvelle zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.

Zone C

La nouvelle zone C comprend la liste des académies suivantes : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Autre changement depuis 2015 : le pont de l'Ascension (qui a toujours lieu un jeudi chaque année) sera en outre appliqué sur l'ensemble du territoire. Il n'y aura donc pas classe le vendredi et le samedi qui suivent le jeudi de l'Ascension. Avant la rentrée 2015, la décision de faire le pont revenait aux académies : certaines faisaient le pont et d'autres non.

Congé au travail

La rentrée scolaire ne fait pas partie de la liste des motifs pouvant donner lieu à un congé pour événement familial. Le Code du travail ne prévoit donc pas de congé pour les parents le jour de la rentrée scolaire. Toutefois, certaines conventions collectives prévoient des autorisations d'absence de quelques heures pour les parents d'élèves la matinée de la rentrée des classes.

Allocation et bourses

Comme chaque année, certains parents peuvent obtenir le versement de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) afin de financer les achats de fournitures scolaires de leurs enfants. Selon les cas, les versements de cette aide interviennent en août ou en septembre.

Certains employeurs ou comités d'entreprise délivrent également des bons d'achat pour les salariés dont les enfants font leur rentrée des classes.

Si votre enfant entre au collège ou au lycée, vous pouvez également bénéficier d'une bourse de collège ou d'une bourse de lycée si vos revenus ne dépassent pas certains plafonds.

Licence sportive

Si vous comptez vous inscrire (vous ou vos enfants) dans une association sportive au cours de cette rentrée, sachez que les règles applicables au certificat médical que vous devez présenter pour avoir votre licence ont été largement assouplies à partir du 1er septembre 2016. Voir ainsi sport et certificat médical : les nouvelles règles 2016.

Impôt

Pour les foyers imposables, la rentrée de septembre est aussi synonyme d'impôts à payer... Si vous payez l'impôt sur le revenu, vous aurez jusqu'à la mi-septembre pour verser la somme figurant sur votre avis d'imposition 2016 reçu en août. Suivront ensuite les paiements de la taxe foncière en octobre (si vous êtes propriétaire) puis de la taxe d'habitation en novembre...

Crédits photo : © Prod. Numérik - Fotolia.com


A voir également :

Ce document intitulé « Date de la rentrée scolaire 2016 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une