Comment créer son IDentité Numérique ?

Décembre 2016

La Poste se modernise et permet d'effectuer de plus en plus d'opérations en ligne, comme l'envoi de lettres recommandées en ligne. Il est aussi possible de recevoir ses recommandés en ligne, à condition d'avoir créé son IDentité Numérique.

Pourquoi faut-il créer son IDentité Numérique ?

Pour lire, depuis un espace de réception dédié, des lettres recommandées qui ont été envoyées via le service Lettre recommandée en ligne de La Poste. En s'authentifiant via son IDentité Numérique, le destinataire prouve qu'il est la bonne personne à qui est envoyé le recommandé.

Ce service est également utilisé pour s'authentifier sur des sites d'intermédiation. En utilisant IDN, l'internaute prouve qu'il est bien la personne qu'il prétend être en ligne et renforce ainsi la confiance dans son profil utilisateur pour booster ses échanges. Cinq sites Internet d'autopartage, de troc et de location de biens entre particuliers (Citizencar, Deways, E-loue, MorningCroissant et Pretachanger) ont déjà choisi l'IDentité Numérique de La Poste pour renforcer la sécurité des échanges entre internautes.

Comment créer son IDentité Numérique ?

La création de son IDentité Numérique (IDN) est très simple et gratuite. Quelques étapes suffisent:

  • Remplir le formulaire d'inscription à l'adresse sur le site IDN. La Poste et activer son compte en cliquer sur le lien envoyé à l'adresse e-mail saisie.
  • Saisir en ligne le code reçu par SMS sur son téléphone mobile.
  • Confirmer son adresse postale et choisir une date de passage de son facteur pour la remise d'un pli contenant un code confidentiel d'activation de compte. Ce pli est très spécifique: il ne peut être remis qu'en mains propres (pas de procuration possible) après vérification de votre pièce d'identité.
  • Saisir ce code confidentiel en ligne : votre IDentité Numérique est créée !

A voir également :

Ce document intitulé « Comment créer son IDentité Numérique ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une