Chiffre d'affaires (CA) - Définition et calcul

"Chiffre d'affaires (CA) - Définition et calcul"

Qu'est-ce que le chiffre d'affaires (CA) d'une entreprise et comment le calculer. Définition juridique et règles comptables.

Qu'est-ce que le chiffre d'affaires ?

Le chiffre d'affaires (abrégé « CA ») est la somme des montants des ventes de produits et de prestations de services réalisées par une entreprise au cours d'un exercice comptable (d'une durée d'un an le plus souvent). Cette donnée constitue notamment une indication sur le volume d'affaires généré par l'activité de l'entreprise. Le chiffre d'affaires est donc l'un des témoins (parmi d'autres) de la dimension d'une entreprise. En outre, le régime juridique applicable à une entreprise peut changer lorsque celle-ci dépasse certains seuils de chiffre d'affaires. Les plafonds de chiffre d'affaires des micro-entreprises servent ainsi à déterminer le régime fiscal et social de l'entreprise.

Comment calculer le chiffre d'affaires d'une entreprise ?

Le chiffre d'affaires se calcule en multipliant le nombre de produits vendus (ou de prestations fournies) par leurs prix de vente respectifs. Exemple : si en une journée, un magasin de jouets pour enfants a vendu 30 petites voitures à 20 euros et 10 poupées à 40 euros, le chiffre d'affaires de la journée s'élève à 30 X 20 + 10 X 40 = 1000 euros de CA.

Quelle est la différence entre chiffre d'affaires et bénéfice ?

Le chiffre d'affaires ne doit pas être confondu avec le bénéfice, qui résulte de la différence entre les produits et les charges de l'entreprise. Une entreprise peut donc réaliser un important chiffre d'affaires sans pour autant faire des bénéfices.

Autour du même sujet

Lexique Entreprise