Permis à puce : le nouveau permis de conduire

Septembre 2016

Le nouveau permis de conduire électronique est entré en vigueur en France depuis le 16 septembre 2013. L'ancien format sur papier rose cartonné reste toujours valable, mais les conducteurs devront renouveler leur titre sous certaines conditions.


Nouveau format

Le permis de conduire n'est plus cartonné. Il prend désormais la même forme qu'une carte de crédit, sur laquelle figure la photo et l'état civil du conducteur ainsi que ses droits à conduire (avec la mention des catégories de permis autorisées).

Puce

Les titres émis entre fin 2013 et le 1er juillet 2015 comprenaient une puce électronique et une bande de lecture optique. Mais ce modèle, jugé trop coûteux, a finalement été abandonné. Les nouveaux modèles de permis sont désormais délivrés sans puce. La mise en place de celle-ci visait principalement à lutter contre les risques de fraudes et de falsification du permis de conduire.

Demande et formalités

Délais et date limite

Les conducteurs titulaires des anciens permis roses cartonnés ont largement le temps pour faire changer leur permis : ils ont jusqu'au 19 janvier 2033 pour le faire.

Faire renouveler son permis

Lorsque le conducteur est titulaire du nouveau titre, il devra faire renouveler son permis tous les 15 ans. Il n'est pas ici question de repasser les épreuves du permis de conduire : il s'agit en effet d'une simple formalité administrative visant à mettre à jour la photo et l'adresse du conducteur. Sauf exceptions, le conducteur n'aura donc pas à passer d'examen médical ou d'épreuves du code ou de la conduite.


A voir également :

Ce document intitulé « Permis à puce : le nouveau permis de conduire » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une