Partenaires sociaux - Qui sont les partenaires sociaux

Décembre 2017


Définition

Les partenaires sociaux désignent le regroupement de représentants du monde du travail : ceux des salariés d'une part (les syndicats de salariés) et ceux des employeurs d'autre part (les organisations patronales).

Rôle et pouvoirs

Les partenaires sociaux négocient et signent des accords ou peuvent être consultés par le gouvernement dans les domaines du droit du travail (conditions de travail, formation, etc.), du chômage ou de la retraite. Les partenaires sociaux peuvent prendre des décisions de façon autonome, mais les pouvoirs publics peuvent aussi prendre part au processus de décision (c'est par exemple le gouvernement qui fixe le montant du Smic après avoir consulter les partenaires sociaux).

De manière plus général, les réunions des partenaires sociaux s'inscrivent dans le cadre du dialogue social. Ils sont a minima consultés sur les réformes qui touchent le travail, le chômage, la retraite...

Travail

Les partenaires sociaux ont un rôle important en matière de droit du travail. Ils peuvent notamment fixer des règles par le biais des conventions collectives, qui résultent d'un accord négocié entre eux.

Unedic

Les partenaires sociaux sont notamment les gestionnaires de l'Unedic, association chargée de la gestion de l'assurance chômage en France, par délégation de service public.

Agirc-Arrco

Les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco sont également pilotés par les partenaires sociaux. Ces deux organismes gèrent les retraites complémentaires des salariés.


Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Partenaires sociaux - Qui sont les partenaires sociaux » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une