Vacances d'été 2016 - Dates des vacances scolaires

Septembre 2016

Quand termineront les vacances scolaires ? Le point sur les dates des vacances d'été 2016.


Fin de l'année scolaire

En France métropolitaine, l'année scolaire a pris fin le mardi 5 juillet 2016. Les grandes vacances ont donc débuté à compter de cette date. Elles dureront jusqu'à la prochaine rentrée des classes, dont le jour est fixé au jeudi 1er septembre 2016 pour les élèves (et au mercredi 31 août 2016 pour les enseignants).
Si vous êtes salarié, vous pouvez consulter les règles applicables aux congés payés avant de poser vos jours pendant cette période. En outre, si vous comptez partir à l'étranger et que vous devez faire une demande de passeport, il est fortement conseillé de commencer les démarches avant les mois de mai et de juin pour éviter les longs délais d'attente dus à la hausse des demandes avant les grandes vacances.

Si vous partez cet été, pensez à consulter vos droits en vacances (assurance, location, voyage) afin de prévenir les litiges liés à votre séjour.

Zones

Les dates de début et de fin des vacances scolaires sont les mêmes dans les zones A, B et C.

En revanche, pour l'Île de la Réunion, le calendrier scolaire est soumis à des règles particulières. Les vacances commenceront le 5 juillet, mais prendront fin le 17 août 2016 pour les élèves. Les vacances d'été austral auront lieu du samedi 17 décembre 2016 au lundi 30 janvier 2017.

Jours fériés

Il existe deux jours fériés pendant les vacances d'été : le 14 juillet (Fête Nationale) et le 15 août (Assomption). Voir Jours fériés et ponts : indemnisation et rémunération pour en savoir plus sur les règles du droit du travail applicables pendant ces journées cette année.

Crédits photo : 123RF - tomwang


A voir également :

Ce document intitulé « Vacances d'été 2016 - Dates des vacances scolaires » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une