Violences conjugales en France : chiffres et statistiques

Septembre 2016

Selon une enquête de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), près de 2 % des femmes ont subi, en l'espace de deux ans, des violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint.


Pourcentages hommes - femmes


La proportion de femmes (1,84 %) est près de trois fois supérieure à celle des hommes (0,64 %).

Niveau de revenus


Les femmes les plus pauvres sont aussi les plus touchées. Ainsi, parmi les femmes appartenant au premier décile de niveau de revenus (les 10 % dont le revenu est le plus faible), la proportion de celles qui se sont déclarées victimes de violences sur deux ans est supérieure à 3,5 %. C'est le taux le plus élevé observé. Il est quatre fois plus faible (0,83 %) pour les femmes appartenant aux 10 % de ménages aux revenus les plus élevés.

Nombre de victimes


D'après cette étude, 12,5 personnes sur 1 000 (1,2 % de la population) déclarent avoir été victimes de telles violences. Ce qui, rapporté à la population totale, porte le nombre de victimes déclarées sur deux ans à 540 000.

Condamnations pénales


En 2010, 10 065 condamnations ont été prononcées pour « coups et blessures volontaires par conjoint ».

D'après une question publiée au JO Sénat le 1er novembre 2012


A voir également :

Ce document intitulé « Violences conjugales en France : chiffres et statistiques » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une