Familles monoparentales : toutes les aides

Novembre 2017

Plusieurs aides ou avantages sont destinés aux familles monoparentales. Voici leur liste.


CAF

ASF

L'allocation de soutien familial (ASF) vise à pallier l'absence de soutien financier d'un des parents, en cas de séparation (non-paiement de la pension alimentaire) ou d'absence du parent (décès, parent inconnu).

RSA

Les familles monoparentales modestes peuvent bénéficier du RSA qui leur garantit un minimum de subsistance. Le barème tient là encore compte de la configuration parentale.

Plafonds

La configuration parentale, bien que n'intervenant pas directement dans le montant des prestations familiales, joue dans la détermination du plafond de ressources de plusieurs allocations (cf. le complément familial ou l'allocation de rentrée scolaire), plus généreux pour les familles monoparentales ;

Impôt

Le barème de l'impôt sur le revenu tient, à travers le quotient familial, spécifiquement compte de la situation des familles monoparentales en leur accordant une demi-part fiscale supplémentaire par rapport aux couples.

Pôle emploi

Pôle emploi prévoit également une aide réservée aux parents isolés qui reprennent un emploi ou commencent une formation. Il s'agit de l'aide à la garde d'enfant pour parent isolé (Agepi).

Communes

Les communes ou les départements peuvent également prévoir des aides spécifiques pour les familles monoparentales. Elles peuvent prendre différentes formes : crèches, cantine scolaire, vacances... Pour les connaitre, le parent doit contacter les services de la mairie ou du département.

Crédits photo : 123RF - Evgeny Atamanenko


Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Familles monoparentales : toutes les aides » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une