Carte bancaire refusée : motifs et procédure

Septembre 2016

Votre carte bleue vient d'être refusée ? Voici les explications possibles et les démarches à suivre.


De nombreuses raisons peuvent expliquer le dysfonctionnement d'une carte de crédit lors d'un achat chez un commerçant, d'un paiement sur internet ou à un péage ou d'un retrait au distributeur de billets. Mais avant de contacter votre banque, pensez d'abord à vérifier certains éléments.

Conseils et vérifications

Carte périmée

Vous devez d'abord vous assurer que la date d'expiration de votre carte figurant au dos de celle-ci n'est pas dépassée. Si tel est le cas, votre carte ne fonctionne plus et vous devez donc demander son renouvellement.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Nouvelle carte

Si vous utilisez pour la première fois votre carte après un renouvellement, assurez-vous de l'avoir bien activée au distributeur de billet (via un retrait de liquide, une demande d'historique sur vos dernières opérations, etc.)

Erreurs de code secret

Si vous avez commis des erreurs de code, il est possible que la puce de votre carte se soit automatiquement bloquée (le plus souvent après trois essais infructueux). Vous devez donc contacter votre banque pour procéder à son remplacement.

Plafonds de paiement

Si vous avez fait de nombreux achats ces derniers jours, ou que le montant de votre achat est relativement important, vérifiez que vous n'avez pas dépassé la limite d'autorisation de débit applicable à votre carte pour une durée donnée (fixée le plus souvent à une semaine pour les retraits au distributeur et à un mois pour les paiements par carte). Parfois, le dépassement peut être dû à des retraits frauduleux dont vous n'avez pas connaissance.
Si le dépassement est la raison pour laquelle votre carte a été bloquée, votre banque pourra vous proposer une formule plus adaptée à vos dépenses en augmentant vos plafonds.

Problème de terminal

Il est également possible que le refus de votre carte ne provienne pas de vous mais du commerçant via un dysfonctionnement de son terminal de paiement. Essayez donc de tenter un nouvel achat chez un autre commerçant pour vérifier si le problème persiste.

Si vous ne figurez dans aucun des cas suivants, il est nécessaire de contacter votre banque pour connaitre la cause du blocage. Sachez que d'autres raisons peuvent être à l'origine du refus.

Opposition

Le blocage de votre carte peut être dû à une opposition pour une perte ou un vol. Vous devez alors contacter votre banque pour connaitre la raison de cette procédure. A noter que le commerçant a la possibilité de retenir votre carte bancaire lorsque celle-ci a fait l'objet d'une opposition.

Carte bleue cassée

Parfois, le refus peut tout simplement s'expliquer par un dysfonctionnement de la carte même, notamment en cas de dommage ou de problème de puce. Pour le savoir, vous devez vous rendre à votre banque pour faire expertiser votre carte et éventuellement en obtenir une nouvelle.


A voir également :

Ce document intitulé « Carte bancaire refusée : motifs et procédure » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une