Européennes 2019 : dates des élections et règles de vote

Décembre 2016

Les prochaines élections européennes auront lieu en 2019. Le point sur le calendrier et les conditions de vote applicables.


Calendrier

Les élections européennes 2019 devraient normalement avoir lieu à la fin du mois de mai 2019. Elles n'auront pas lieu à la même date dans tous les pays de l'UE. Ainsi, lors des dernières européennes de 2014, la date était fixée au 25 mai en France (comme en Belgique, au Portugal, en Italie, en Allemagne ou en Espagne) mais le 22 mai au Royaume-Uni.
Par exception, la date de l'élection était fixée au samedi 24 mai à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, en Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain.

Organisation des élections

Nombre de tours

Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Il n'y aura donc pas de deuxième tour, contrairement aux élections présidentielles, aux municipales, ou aux régionales.

Proportionnelle

Les candidats seront élus selon les règles de la proportionnelle à la plus forte moyenne. Les candidatures sont faites par circonscriptions.

Circonscriptions

Les français seront appelés à voter pour élire leurs députés au Parlement européen. Actuellement, il existe 74 sièges français sur une assemblée de 751 députés européens (l'Allemagne dispose par exemple de 99 sièges, tandis que le Royaume-Uni dispose de 73 sièges).
Les candidats seront répartis entre 8 grandes régions de France : Ile-de-France et français de l'étranger (15 sièges), Nord-ouest (10 sièges), Est (9 sièges), Ouest (9 sièges), Sud-Ouest (10 sièges), Centre (5 sièges), Sud-Est (13 sièges) et Outre-Mer (3 sièges).

Répartition des sièges

Les sièges seront répartis entre les listes réunissant plus de 5 % des suffrages exprimés dans leurs régions respectives.

Mandat des députés

Les députés sont élus au Parlement européen pour un mandat de 5 ans. Voir aussi combien gagne un député européen.

Comment voter

Conditions de vote

Pour pouvoir voter aux européennes, il faut être inscrit sur les listes électorales de votre commune. Voir ainsi les formalités à suivre pour s'inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter.
Pourront voter aux européennes les citoyens français mais également les ressortissants d'un pays membre de l'UE qui résident en France. En revanche, les étrangers habitant en France mais qui ne sont pas ressortissants d'un pays de l'UE ne pourront pas voter.

Horaires des bureaux de vote

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Dans certaines grandes villes (Paris, Marseille, Lyon...), les bureaux de vote fermeront à 20h.

Voter par procuration

Si vous ne pourrez pas vous rendre à votre bureau de vote le 25 mai vous pouvez toujours voter par procuration.

Vote blanc

Les européennes de mai 2014 étaient les premières élections françaises au cours desquelles le vote blanc sera comptabilisé. Le vote blanc sera à nouveau comptabilisé en 2019.


A voir également :

Ce document intitulé « Européennes 2019 : dates des élections et règles de vote » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une