Attestation employeur : exemples, modèle Pôle Emploi

"Attestation employeur : exemples, modèle Pôle Emploi"

Comment obtenir ou rédiger une attestation employeur, notamment pour Pôle Emploi. Définition, modèle et contenu de l'attestation d'emploi.

Où trouver un modèle d'attestation d'employeur ?

Le plus souvent destinée à Pôle Emploi, une attestation d'employeur peut être rédigée en s'aidant du modèle reproduit ci-dessous. L'attestation d'employeur doit mentionner le nom de l'entreprise, la date d'embauche du salarié et la nature de son contrat (CDI ou CDD). Elle indique que ce dernier est en cours. L'attestation d'emploi peut aussi préciser que le salarié n'est pas en période d'essai et qu'aucune procédure de licenciement ou de démission n'est engagée au jour de l'établissement du document. L'attestation employeur peut éventuellement comporter la rémunération du salarié - généralement indiquée en brut annuel - si ce dernier en fait la demande. Elle doit dans tous les cas être signée et datée par l'employeur. Voici un exemple gratuit d'attestation d'emploi qu'un employeur peut utiliser en cas de demande d'un salarié. Il s'agit d'un modèle type à compléter et adapter. Pôle Emploi ne propose pas de modèle vierges prêts à l'emploi pour éviter les fraudes ou la transmission de documents qui ne seraient pas à jour sur le plan légal.

Objet : attestation d'emploi pour Madame/Monsieur (nom du salarié)

Je soussigné(e) Monsieur/Madame (nom de l'employeur), agissant en qualité de (fonction/pouvoir de l'employeur) dans l'entreprise (nom de l'entreprise), atteste que Monsieur/Madame (nom du salarié) travaille dans notre société depuis le (date d'embauche) en qualité de (fonction du salarié) dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée, et qu'il/elle n'est ni en période d'essai, ni démissionnaire, ni en procédure de licenciement. M./Mme (nom du salarié) touche actuellement une rémunération annuelle brute de (salaire annuel brut) euros.

Fait à (lieu), le (date)
(signature)
Pour servir et valoir ce que de droit.

A quoi sert une attestation d'employeur ?

Une attestation employeur (appelée aussi attestation d'emploi ou attestation de travail) sert à prouver qu'un salarié est bien employé par son entreprise en établissant une déclaration datée et signée par son employeur. Elle permet au salarié de prouver qu'il dispose bien d'un contrat de travail en cours en fournissant un justificatif de sa situation professionnelle. L'attestation d'emploi peut par exemple être demandée par un bailleur au moment d'une candidature pour une location ou encore une banque lors d'un dossier de demande de prêt immobilier.

En pratique, une attestation d'emploi prend également l'appellation « d’attestation de salaire », « d’attestation de travail » ou « d’attestation employeur ». Il ne s'agit pas d'un document remis automatiquement au salarié. En pratique, l'attestation est rédigée par l'employeur lorsque le salarié lui en fait la demande. L'attestation de l'employeur ne doit pas être confondue avec le certificat de travail que l'entreprise remet à un salarié qui quitte l'entreprise à la fin de son contrat de travail.

Sous quelle forme rédiger une attestation d'emploi ?

L'attestation d'emploi prend la forme d'une simple lettre rédigée et signée par l'employeur ou le responsable RH. Elle atteste que le salarié travaille bien au sein de l'entreprise. L'attestation employeur peut être écrite sur papier libre. Mais pour des raisons de forme, il est conseillé de la rédiger sur un papier à en-tête de l'entreprise. Toujours dans un soucis de formalisme, l'attestation d'emploi peut faire figurer le tampon de l'entreprise signé et comportant l'adresse et les coordonnées de la société.

Autour du même sujet

Droit et chômage