Affacturage (définition)

Décembre 2017


Définition de l'affacturage

L'affacturage est une opération par laquelle une entreprise transfert une créance commerciale vers un spécialiste, appelé factor (ou entreprise d'affacturage, ou encore affactureur), ce dernier s'engageant à procéder à son recouvrement ou à en garantir le montant, et cela même en cas de défaillance du débiteur.

Fonctionnement

Un client peut ne pas payer immédiatement son fournisseur lorsque ce dernier lui a accordé un délai de paiement (cf. le délai de paiement d'un fournisseur). Le vendeur peut alors faire acheter la créance qu'il détient par un établissement de crédit (le plus souvent des sociétés spécialisées ou des filiales de banques). Ce dernier prend dans ce cas en charge le risque d'impayé et se charge du recouvrement, moyennant en contrepartie le versement d'une commission et d'intérêts par l'entreprise.

Entreprise

L'affacturage est utilisé par les entreprises. Elle ne concerne que les créances commerciales, et ne s'applique donc pas dans le cadre de créances entre particuliers.


Publié par asevere.
Ce document intitulé « Affacturage (définition) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une