Agence de notation (définition)

Décembre 2016


Définition d'agence de notation


Une agence de notation est une société dont l'activité consiste à fournir des notes destinées à évaluer la capacité des entreprises publiques ou privées, ainsi que des institutions publiques (Etats, collectivités locales), qui émettent des titres de dettes, à respecter leurs obligations de remboursement de ces titres et des intérêts qui y sont attribués. Ces agences de notation financière agissent généralement sur demande des émetteurs de titres.

Le secteur des notations est dominé par trois grandes agences qui sont Moody's, Standard & Poors' et Fitch, alors que de nouveaux acteurs de taille beaucoup plus modeste tentent d'émerger. A noter qu'il existe aussi des agences spécialisées dans la notation extra-financière qui s'intéressent à l'évaluation des mesures prises par les entreprises, ou les entités administratives concernant des aspects divers, comme la gouvernance ou la responsabilité sociétale des entreprises. Voir aussi les garanties bancaires en cas de crise financière.


A voir également :

Ce document intitulé « Agence de notation (définition) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une