Appellation d'origine contrôlée (AOC) (définition)

Août 2017


Définition d'une AOC

L'appellation d'origine contrôlée (AOC) désigne un label officiel français (existant aussi dans d'autres pays comme la Suisse ou le Maroc) visant à protéger un produit en raison de son origine géographique et de l'usage de certaines pratiques de fabrication. La délivrance d'une AOC provient d'un organisme dépendant d'un ministère (en France, il s'agit de l'Institut national des appellations d'origine dépendant du ministère de l'Agriculture), et son utilisation abusive ou frauduleuse est sanctionnée par un service de répression des fraudes.

Exemples

L'appellation peut désigner des produits d'origine animale (viandes, fruits de mer, produits laitiers...) ou végétale (fruits, légumes...), des vins, des liqueurs, des alcools...

Exemples : le Roquefort, le Chablis, l'Huile d'olive de Provence, les Noix de Grenoble, la Poule de Bresse, etc.

A voir également


Publié par asevere.
Ce document intitulé « Appellation d'origine contrôlée (AOC) (définition) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une