Atteinte à la vie privée (définition)

Décembre 2016


Définition d'une atteinte à la vie privée

L'atteinte à la vie privée est une expression juridique désignant le fait pour une personne d'être victime d'une violation de son droit au respect de sa vie privée. Le respect au droit de la vie privée étant un droit civil inhérent à la qualité de personne humaine et comprenant divers éléments définis par la jurisprudence et la doctrine juridique.

Sont traditionnellement considérés comme faisant partie des droits à la vie privée le droit à la vie sentimentale et familiale, le secret relatif à la santé, le secret relatif au domicile et à la résidence, ou encore le droit à l'image. La notion de vie privée est abordée par l'article 9 du Code civil, mais aucune définition n'a été fournie par le législateur afin de laisser une marge de manoeuvre suffisamment importante aux juges de manière à pouvoir sanctionner des cas qui n'auraient pas été envisagés par des textes. Voir notamment les règles liées à la vie privée sur facebook.

Contrairement aux personnes physiques, les personnes morales (les sociétés par exemple) ne peuvent pas invoquer la protection de la vie privée (arrêt n° 15-14072 de la 1ère chambre civile de la Cour de Cassation rendu le 17 mars 2016).


A voir également :

Ce document intitulé « Atteinte à la vie privée (définition) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une