Banque de détail (définition)

Septembre 2016


Définition de banque de détail


Une banque de détail est un établissement de crédit exerçant des missions diversifiées de collecte de dépôts, d'attribution de crédits et de gestion de fonds. Ses missions s'effectuent à destination d'une clientèle généralement composée de particuliers, de professions libérales et de petites entreprises. La banque de détail fait fréquemment le lien entre entités disposant de fonds (auprès desquelles elle collecte les dépôts) et entités en recherche de fonds (à qui elle décide ou non d'accorder des crédits).

La banque de détail peut revêtir différentes formes juridiques (société par actions, établissement mutualiste), et se caractérise traditionnellement par un vaste réseau d'agences qui lui permet d'établir un lien de proximité avec sa clientèle. De nouvelles banques de détail gérées électroniquement (sans agence) ont vu le jour depuis le début des années 2000.


A voir également :

Ce document intitulé « Banque de détail (définition) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une