Besoin en fonds de roulement (BFR) - Définition

Novembre 2017


Définition

Le besoin en fonds de roulement désigne l'ensemble des besoins d'une entreprise pour le fonctionnement d'un cycle d'exploitation (achat - production - vente). Il correspond aux besoins de financement d'une entreprise à court terme.

Trésorerie

Le besoin en fonds de roulement est lié à la notion de flux de trésorerie. Dans le cadre de son activité, une entreprise réalise des encaissements (recettes) et des décaissements (dépenses). Mais en pratique, les créances ne sont souvent pas réglées immédiatement par les clients et les stocks ne sont écoulés qu'à l'issue d'un certain délai.

Ces décalages des flux de trésorerie génèrent un besoin de financement pour l'entreprise pour pouvoir, par exemple, payer ses salariés, les frais de production, les impôts, ses propres fournisseurs, etc. L'entreprise doit donc avancer de la trésorerie pour se financer : il s'agit de son besoin en fonds de roulement.

Calcul

Sur le plan comptable, les besoins en fonds de roulement sont définis comme la différence entre l'actif d'exploitation (stocks et encours, avances versées sur commande, créances clients) et les dettes d'exploitation (dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales, à l'exception de l'impôt sur les bénéfices).

Le besoin en fonds de roulement sert à calculer les moyens financiers dont doit disposer l'entreprise pour mener à bien son cycle d'exploitation.


Publié par asevere.
Ce document intitulé « Besoin en fonds de roulement (BFR) - Définition » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une