Coût de revient - Définition et calcul

Décembre 2017


Définition

Le coût de revient est un terme économique qui équivaut à l'ensemble des coûts supportés par une entreprise pour produire un bien ou un service. Le coût de revient est parfois appelé prix de revient ou prix naturel.

Le calcul doit tenir compte à la fois des coûts directs mais aussi des coûts indirects, c'est-à-dire des dépenses qui ne sont pas directement rattachées à la production du produit ou du service (publicité, location de locaux, salaires...).

Calcul

Le calcul du coût de revient prend en compte de nombreux éléments. Il faudra par exemple prendre en compte le coût d'achat, le coût d'approvisionnement, le coût de production, le coût de distribution, ou encore le coût de gestion administrative.

Marge brute

Le coût de revient peut servir à calculer la marge brute. Pour cela, il faut soustraire le coût de revient au prix de vente.

Prix de vente

Pour une entreprise, connaitre le coût de revient permet de fixer un prix minimal au produit ou au service qu'elle vend, notamment au moment de chiffrer un devis.

Rentabilité

Le coût de revient permet ainsi d'évaluer la rentabilité d'une activité. S'il est trop élevé, il faudra que l'entreprise soit augmente ses prix, soit trouve des solutions pour diminuer son montant (baisse des charges, trouver des fournisseurs moins chers, abandonner la vente de certains produits ou de services trop coûteux, etc.).

A voir également


Publié par asevere.
Ce document intitulé « Coût de revient - Définition et calcul » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une