Marge nette (définition)

Janvier 2018


Définition

La marge nette ou marge bénéficiaire nette est un élément comptable qui permet de donner en pourcentage la rentabilité d'une entreprise. C'est un ratio permettant de déterminer ce que gagne une entreprise une fois payées toutes ses charges.

Calcul

Pour calculer la marge bénéficiaire nette, il faut deux indicateurs : le chiffre d'affaires et le bénéfice net. Le chiffre d'affaires d'une entreprise est la totalité des gains facturés. Le bénéfice net est ce qui reste une fois toutes les charges d'exploitation et de matière première payées, c'est-à-dire les frais de structure et les frais de fonctionnement de l'entité.

Pour obtenir la marge, on calcule le pourcentage du bénéfice net sur le chiffre d'affaires. Ce ratio permet d'envisager quel est le bénéfice que produit l'entreprise à chaque vente de produit ou service sur un exercice donné.

Différence avec la marge brute

Cet élément comptable se différencie de la marge brute ou commerciale qui mesure le rapport entre le prix de vente et le coût de revient.

A voir également


Publié par asevere.
Ce document intitulé « Marge nette (définition) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une

Marge commerciale (définition)
Marge opérationnelle (définition)