OPEC (définition)

Septembre 2016


Définition de organization of the Petroleum Exporting Countries (OPEC)


L'OPEC est une organisation intergouvernementale représentant les intérêts de ses membres qui sont des pays producteurs et exportateurs de pétrole dans le cadre de négociations avec les compagnies pétrolières au sujet des conditions d'exploration, d'exploitation et de commerce du pétrole.

L'organization of the petroleum exporting countries ou OPEC est connue en français sous l'expression d'Organisation des pays exportateurs de pétrole ou OPEP. Elle a été créée en 1960, comprend actuellement 12 membres, et son siège est situé à Vienne, en Autriche. Les cinq membres fondateurs sont l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Irak, le Koweït et le Vénézuéla. Se sont rajoutés par la suite le Qatar, la Libye, les Emirats arabes unis, l'Algérie, le Nigeria, l'Equateur, et l'Angola. Elle joue un rôle important dans la limitation du marché du pétrole et par conséquent sur les prix pratiqués sur le baril de pétrole.


A voir également :

Ce document intitulé « OPEC (définition) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une