PCH et handicap - Définition

Octobre 2017


Qu'est-ce que la PCH

La prestation de compensation du handicap (PCH) est un dispositif d'aide visant à financer les besoins liés à la diminution de l'autonomie des personnes handicapées. La prestation de compensation du handicap ou PCH couvre les aides humaines, techniques, matérielles ou animalières. Elle permet de rembourser les dépenses liées à la perte d'autonomie du bénéficiaire : travaux dans le logement, aménagement du véhicule, assistance d'une tierce personne...

Les bénéficiaires de la PCH peuvent obtenir cette aide à domicile ou lorsqu'elles sont prises en charge par un établissement spécialisé.


Département

La PCH est versée par le département : elle prend la forme d'une aide financière du conseil général.

Aide

La PCH permet de financer l'aide humaine ou l'aide technique apportée à la personne.

Aide humaine

L'aide permet de rémunérer une aide à domicile ou de dédommager un aidant familial. Ces sommes sont prises en charge à 100 ou 80 % selon les cas, dans la limite de certains plafonds.

Aide technique

L'aide technique désigne quant à elle l'aide permettant de financer l'acquisition ou la location d'un matériel. Le taux de prise en charge (100 ou 75 %) varie selon que l'aide est ou non inscrite sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) par la Sécurité sociale.

A voir également


Publié par asevere.
Ce document intitulé « PCH et handicap - Définition » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une