Subprimes (définition)

Décembre 2016


Définition de subprimes


Les subprimes sont un terme financier d'origine anglo-saxonne désignant un type de crédit immobilier. Le crédit subprime est un crédit sur lequel est fixé un droit de gage sur le logement de l'emprunteur. Ce crédit est doté d'un taux fixe au départ, qui peut devenir variable au fil du temps. Les subprimes se caractérisent par le faible niveau de fiabilité des emprunteurs.

La pratique s'est généralisée au début des années 2000 aux Etats-Unis, afin de permettre aux établissements bancaires et financiers de développer une gamme de produits moins fiables mais plus rentables. La rentabilité constituant le corolaire de la prise de risque qui est beaucoup plus importante que dans le cadre des crédits traditionnels appelés prime.

Les subprimes sont positionnés entre les actifs prime jugés sécurisés et les actifs junk (ou actifs pourris) dont on sait d'avance qu'ils sont très dangereux, mais particulièrement rentables. Le terme de subprimes a été connu du grand public à partir de 2007, lors de l'éclatement de la crise portant le même nom.


A voir également :

Ce document intitulé « Subprimes (définition) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une