Triple A (définition)

Décembre 2016


Définition de triple A


Le triple A désigne la notation maximale concédée par les agences de notation financière aux institutions publiques (Etats, collectivités publiques...) et aux entreprises, au regard de leur capacité à rembourser les titres émis. Le triple A s'identifie AAA ou aaa selon les agences. Les trois principales agences de notation financière sont Standard&Poors, Moody's et Fitch. Mais d'autres agences commencent à prendre de l'importance comme l'agence chinoise Dadong.

Les notations des agences vont de AAA (lorsque le risque est jugé nul) à D lorsque la cible est en défaut de paiement. L'octroi d'une bonne note ou non conditionne en théorie le taux auquel les institutions publiques ou les entreprises pourront emprunter. Ceci reste cependant très théorique puisque les acteurs du marché peuvent anticiper certaines évolutions (positives ou négatives), ce qui entraine une possible décorrélation entre la notation et les taux réellement pratiqués.


A voir également :

Ce document intitulé « Triple A (définition) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une