Usucapion (définition)

Septembre 2016


Définition d'usucapion


L'usucapion est une notion juridique de droit privé faisant référence à la possibilité d'acquérir un bien immobilier par la possession paisible et publique prolongée dans le temps. L'usucapion est régie par l'article 2258 du Code civil. L'usucapion présente la caractéristique de la prescription acquisitive. Cela signifie que c'est l'écoulement d'un certain délai sans interruption qui permet à un sujet qui s'est comporté comme le propriétaire d'un bien immobilier d'en devenir réellement le propriétaire.

Le délai de prescription acquisitive est en principe de 30 ans (c'est-à-dire trente ans pendant lesquels le sujet de droit se comporte comme le propriétaire sans que le vrai propriétaire ne fasse valoir son droit). Cependant, il peut, dans certains cas, être raccourci à 10 ans.


A voir également :

Ce document intitulé « Usucapion (définition) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une