Vente à distance ou VAD (définition)

Décembre 2016


Définition de vente à distance


Une vente à distance est une vente au cour de laquelle l'acheteur et le vendeur ne se rencontrent pas physiquement. Elle peut intervenir par téléphone, internet, catalogue, téléachat, SMS ... La vente à distance fait l'objet d'une réglementation spécifique destinée à prendre en compte la vulnérabilité de l'acquéreur, a fortiori s'il s'agit d'un non-professionnel. Elle est parfois désignée par l'acronyme VAD.
Le régime protecteur de la vente à distance permet notamment au consommateur de bénéficier d'un délai de rétractation après son achat (contrairement à l'achat en magasin ou aucun droit de rétractation de ce type n'est prévu par la législation). Voir ainsi la loi sur la vente à distance : rétractation et remboursement. Pour renoncer à son achat, le client doit adresser une lettre de rétractation d'achat (voir notre modèle).


A voir également :

Ce document intitulé « Vente à distance ou VAD (définition) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une