Déclaration des frais réels - Modèle de lettre

Septembre 2016

Lorsque vous choisissez d'opter pour la déduction des frais réels au lieu de la déduction forfaitaire pour l'envoi de votre déclaration de revenus, vous devez joindre à votre formulaire de déclaration d'impôt une lettre rédigée sur papier libre dans laquelle vous exprimez votre choix et détaillez la liste des frais engagés (repas, trajet...).


Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Démarches

La lettre doit être adressée aux impôts avec votre formulaire de déclaration sur lequel vous aurez préalablement indiquer le montant des frais dans la case prévue à cet effet (cases 1AK à 1DK). Il n'est en revanche pas nécessaire de joindre les justificatifs de ces frais dans votre courrier envoyé aux impôts. Mais vous devez néanmoins les conserver pendant trois ans pour prévenir toute contestation de la part du fisc.

Exemple


Je soussigné(e) (nom, prénom), demeurant au (adresse) et exerçant la profession de (profession), déclare choisir la déduction de mes frais réels pour ma déclaration de revenus (année).

Voici la nature et le montant de ces frais pour l'année (année).

(Rédigez ici la liste des frais engagés (frais de repas, frais de trajet, frais de voyage, frais de vêtement, etc.), leurs modalités de calcul ainsi que le montant correspondant à chacun d'entre eux).

Le montant total de ces frais atteint (montant) euros, somme indiquée sur mon formulaire de déclaration joint à ce courrier (1AK).

Fait à (ville), le (date)
(Signature)


A voir également :

Ce document intitulé « Déclaration des frais réels - Modèle de lettre » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une