Capitaux propres (définition)

Décembre 2016


Définition

Les capitaux propres désignent l'ensemble des sommes investies par les associés ou les actionnaires à la constitution d'une société ou laissée à la disposition de celle-ci en cas de bénéfices non redistribués sous forme de dividendes. Les capitaux propres permettent ainsi de financer une partie de l'investissement dans une entreprise.

Intérêt

Pour les créanciers d'une entreprise finançant l'autre partie de l'investissement, les capitaux propres constituent une garantie. En effet, si la société est en liquidation judiciaire, les créanciers seront remboursés avant les porteurs de capitaux propres. Plus le montant de ces derniers est important, plus le risque financier sera donc réduit pour les créanciers.

Comptabilité

Sur le plan comptable, les capitaux propres comprennent le capital social, les réserves, le report à nouveau et le résultat de l'exercice. Ils sont enregistrés au passif du bilan.


A voir également :

Ce document intitulé « Capitaux propres (définition) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une