Location meublée : guide pratique

Décembre 2016

Pour un propriétaire, le choix de louer un bien immobilier en meublé est souvent présenté comme avantageux.

D'un point de vue fiscal, cette solution comporte en effet plusieurs atouts, l'achat de certaines locations meublées ouvrant par exemple le droit à une réduction d'impôt à condition de remplir différents critères.

En matière juridique, si le régime applicable aux locations meublées peut être de différents types selon que le logement constitue la résidence principale ou secondaire du locataire, les relations entre ce dernier et le propriétaire font dans tous les cas l'objet d'un encadrement législatif dont le contenu diffère des dispositions applicables aux locations nues.

Ces différences s'expriment particulièrement en cas de locations meublées de courtes durées, qui font l'objet d'une législation relativement souple. Parmi ces dernières, le régime spécialement applicable aux locations saisonnières se trouve néanmoins soumis à des règles juridiques spécifiques par rapport aux autres locations meublées, tant du point de vue des obligations du propriétaire qu'au regard des droits du locataire en cas de litige.

Voir aussi nos fiches sur la location meublée


A voir également :

Ce document intitulé « Location meublée : guide pratique » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une