CARPA (définition)

Septembre 2016


Définition

La Caisse Autonome de Règlement Pécuniaire des Avocats (CARPA) est un organisme dont les missions consistent à manier les fonds transitant entre les avocats et leurs clients et ce dans un objectif de contrôle et de transparence. La Carpa a été créé en 1957.

Procédure

Lorsqu'un avocat reçoit des fonds liés à un acte juridique ou judiciaire en provenance de son client (indemnités à payer suite à une condamnation par exemple), il transmet ces sommes à la Carpa (par chèque libellé au nom de la Carpa ou par virement) en mentionnant l'opération concernée ainsi que le donneur d'ordre et le bénéficiaire. Les fonds sont alors inscrits sur un compte individuel comportant le nom de l'affaire. Ils sont par la suite retirés après un contrôle de la Carpa : c'est cet organisme qui établit ensuite le nouveau chèque du même montant en faveur du bénéficiaire des fonds.

Exemple

Exemple : lorsque, suite à un jugement le condamnant, M. X doit 2000 euros à Mme Y, M. X transmet à son avocat un chèque libellé à l'ordre de la Carpa. La caisse établit ensuite un nouveau chèque de la même somme libellé à l'ordre de Mme Y et transmis à l'avocat de cette dernière.


A voir également :

Ce document intitulé « CARPA (définition) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une