Prime d'émission (définition)

Septembre 2016


Définition d'une prime d'émission


La prime d'émission désigne, en cas d'augmentation de capital dans une société, la somme versée aux souscripteurs en plus de la valeur nominale de l'action. La prime d'émission est un supplément d'apport. Son objectif vise à tempérer la perte subie par les titres suite à l'augmentation de capital.

Exemple


Une société S est créée avec un capital social de 1 000 divisé en dix titres, avec un créateur qui en possède 9 et un partenaire qui en possède 1.

Dans un second temps, la société procède à une augmentation de capital par la création de 6 titres supplémentaires, assortie d'une prime d'émission de 1000 par titre. Le partenaire souscrit ces 6 titres et apporte donc 600 au capital, plus 6000 au titre de la prime d'émission. La société dispose donc de 1600 de capital + 6000 de prime d'émission pour financer ses activités. Et le créateur conserve le contrôle avec 9/16ème du capital et des fonds propres tout en n'ayant investi que 900.


A voir également :

Ce document intitulé « Prime d'émission (définition) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une