TAEG - Définition du taux annuel effectif global

TAEG - Définition du taux annuel effectif global Qu'est-ce que le taux annuel effectif global (TAEG) utilisé dans les contrats de prêts. Définition, calcul et plafonds.

Qu'est-ce que le taux annuel effectif global ?

Le taux annuel effectif global (TAEG), anciennement appelé TEG, est le taux d'intérêt annuel fixé par les banques et les établissements de crédit dans le cadre d'un contrat de prêt et qui inclut, en plus du taux nominatif, l'ensemble des frais applicables, tels que les frais de dossier, les frais fiscaux, les frais d'inscription ou les commissions. Il représente donc le coût total d'un prêt en intégrant la totalité des sommes que l'emprunteur devra payer. Il doit donc être distingué du taux d'intérêt de base, auquel il vient s'ajouter.

Le TAEG intègre les frais, les commissions et les rémunérations liés au prêt ainsi que les éventuelles primes d'assurance dès lors que le prêt nécessite de souscrire une assurance obligatoire. Les frais de notaire ne sont pas compris dans le TAEG. Pour l'emprunteur, le TAEG représente donc le coût total du prêt et lui permet ainsi de comparer des offres de crédit similaires. Par conséquent, ce taux constitue un enjeu important dans le cadre d'un prêt immobilier ou d'un crédit à la consommation.

Comment se calcule le TAEG ?

Le TAEG se calcule en ajoutant au taux d'intérêt de base un taux calculé à partir de tous les frais obligatoires dont le coût est rapporté au montant de la somme empruntée. Le TAEG est plafonné : il ne peut pas dépasser le taux d'usure des prêts. Ces taux, régulièrement mis à jour, varient en fonction du type de prêt.

Quelles sont les obligations d'affichage du TAEG ?

Dans un souci de bonne information de l'emprunteur sur le coût réel du prêt qui lui est proposé, la loi et la réglementation imposent aux prêteurs d'indiquer le TAEG. Il doit ainsi obligatoirement figurer sur les publicités et les offres de prêt. Il doit aussi être indiqué dans le contrat de crédit.