Apprentissage à 15 ans : la formation DIMA

Septembre 2016

Il est possible d'entrer en apprentissage avant 16 ans en suivant une formation Dima. Présentation.


Définition

Le Dima ("dispositif d'initiation aux métiers en alternance") est un dispositif permettant à jeune souhaitant entrer en apprentissage de suivre une formation afin de débuter une activité de type professionnel tout en restant sous un statut scolaire. Cette formation débute à la rentrée scolaire. Elle se déroule pour une partie dans les locaux du centre de formation des apprentis (CFA) et pour l'autre partie dans les locaux de l'entreprise choisie. L'élève est suivi par deux tuteurs (l'un du CFA, l'autre de l'entreprise d'accueil). Cette formation s'achève lorsque l'élève signe un contrat d'apprentissage.

Conditions

Age

Le jeune doit être âgé d'au moins 15 ans à la date de la prochaine rentrée scolaire. L'ancien dispositif d'apprentissage junior permettait à un jeune d'entrer en apprentissage dès 14 ans. Ce n'est plus possible désormais.

Futur métier

Avant de s'inscrire à la formation, l'élève doit avoir une idée relativement précise du métier ou du domaine dans lequel il compte travailler plus tard.

Accord parental

L'élève doit obtenir l'accord de ses parents avant de suivre la formation.

Durée

La durée de la formation ne peut pas être supérieure à 12 mois. Elle dure tant que l'élève n'a pas signé de contrat d'apprentissage. L'élève peut arrêter son Dima à tout moment. Il peut alors réintégrer un cursus scolaire ou, s'il a atteint 16 ans, rejoindre la vie active.

La formation commence à la rentrée scolaire. Mais il est possible de bénéficier d'une dérogation afin de débuter la formation en cours d'année.

Salaire

Malgré sa présence dans les locaux de l'entreprise, le jeune n'est pas rémunéré tout au long de sa formation. Le jeune en formation Dima ne peut donc pas bénéficier des règles normalement applicables au salaire des apprentis.

Prix

La formation est gratuite.

Visites et stages

Au départ, la présence du jeune dans les locaux de l'entreprise ne se fait qu'à travers des visites. Le jeune est ensuite amené à effectuer des stages d'initiation puis des stages d'application.

Tuteurs

L'élève est suivi par deux tuteurs. L'un est responsable de sa formation pédagogique et appartient au CFA. L'autre est responsable de sa formation professionnelle et appartient à l'entreprise d'accueil.

Demande

Pour suivre la formation Dima, l'élève doit contacter un CFA dispensant une formation Dima. Il doit ensuite avertir le principal du collège dans lequel il se trouve.

Crédits photo : © jörn buchheim - Fotolia.com


A voir également :

Ce document intitulé « Apprentissage à 15 ans : la formation DIMA » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une