Consulter le fichier des testaments en ligne sur internet

Décembre 2016

Après un décès, le proche d'un défunt peut légitimement se demander s'il fait partie ou non des héritiers. Pour le savoir, il peut interroger un fichier tenu par les notaires français et centralisant les informations relatives aux testaments que ces derniers ont reçu à leur étude : le fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV).

La consultation du fichier ne renseigne pas directement sur le contenu du testament du défunt. En revanche, lorsque le testament est bien enregistré sur le fichier, ce dernier fournit deux informations utiles : l'état civil de la personne décédée et les renseignements relatifs au notaire chez qui le testament a été déposé.

Pour consulter le fichier, vous pouvez soit demander à votre notaire de vous transmettre les données que vous recherchez, soit consulter le fichier directement sur internet. Pour ce faire, vous devez accéder au service en ligne permettant l'accès au FCDDV. La consultation en ligne du fichier n'est toutefois pas gratuite : le coût est de 15 euros.


A voir également :

Ce document intitulé « Consulter le fichier des testaments en ligne sur internet » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une