Travailler en Allemagne : les formalités administratives

Décembre 2016

Si vous êtes français et que vous envisagez un séjour en Allemagne pour le travail, les démarches à accomplir sont relativement simples et rapides. Voici la procédure à suivre.

Si vous prévoyez d'aller travailler sur le territoire allemand, vous n'avez pas à demander de titre de séjour puisque vous êtes un ressortissant d'un pays membre de l'Union Européenne. En revanche, vous devrez déclarer votre présence à l'administration allemande. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans les 8 jours de votre arrivée au bureau spécialisé (Einwohnermeldeamt) à la mairie de votre lieu de résidence, muni d'une pièce d'identité. Vous devrez remplir un formulaire de déclaration de domicile (Anmeldung).

Dans un second temps, vous devrez également demander votre carte d'imposition (Lohnsteuerkarte). Ce document vous sera demandé par votre employeur afin que ce dernier procès au prélèvement à la source de votre salaire. Dans la plupart des mairies, la demande de carte d'imposition peut être adressée en même temps que votre déclaration de domicile.

Voir aussi : travail à l'étranger et calcul de la retraite.


A voir également :

Ce document intitulé « Travailler en Allemagne : les formalités administratives » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une