Réduction Madelin (capital des PME) : taux et conditions

Réduction Madelin (capital des PME) : taux et conditions La réduction d'impôt Madelin concerne les contribuables qui investissent au capital des PME. Conditions, calcul et plafonds.

Quelles sont les conditions de la réduction Madelin ?

La réduction Madelin concerne les contribuables qui souscrivent au capital d'une société non cotée, lors de la création ou à l'occasion d'une augmentation de capital. Mais plusieurs conditions sont exigées.

Quelles entreprises

L'entreprise doit être soumise à l'impôt sur les sociétés et ne pas exercer une activité limitée à la gestion de son propre patrimoine mobilier ou immobilier. Sont toutefois admis les investissements dans des holdings animatrices qui ont pour objet exclusif l'investissement dans des sociétés elles-mêmes éligibles. Sont également admis les investissements dans les sociétés soumises à l'impôt sur le revenu.

Pour bénéficier de la réduction Madelin, les PME doivent également avoir été créées depuis moins de cinq ans et être en phase d'amorçage, de démarrage ou d'expansion. Cette condition a été assouplie par la Loi de Finances 2016. Il suffit que la société exerce son activité sur son marché depuis moins de sept ans. Toutes les PME de moins de sept ans sont donc éligibles à la réduction d'impôt Madelin. Avec une précision importante : le décompte de sept ans débute à partir du premier exercice suivant celui où le chiffre d'affaires a dépassé le seuil de 250 000 € HT.

il est toutefois possible d'investir dans une PME de plus de sept ans à condition qu'il s'agisse d'un investissement sur un nouveau marché, d'un montant supérieur à 50% du chiffre d'affaires moyen des cinq dernières années.

La société doit employer au moins deux salariés à la clôture du premier exercice suivant celui de la souscription (ou un seul s'il s'agit d'une activité artisanale). Aucune condition n'est exigée quant à la nature du contrat de travail, qui peut être un CDD, un CDI, à temps complet ou à temps partiel. Les mandataires sociaux peuvent être pris en compte s'ils sont par ailleurs titulaires d'un contrat de travail.

Durée de détention

La réduction Madelin exige deux conditions en matière de durée de détention des titres.

  1. Ils doivent être détenus au moins jusqu'au 31 décembre de la cinquième année suivant celle de la souscription
  2. L'achat des titres ne doit pas donner lieu à remboursement avant la fin de la septième année suivant celle de la souscription.

Quel est le taux de la réduction d'impôt Madelin ?

Le montant de la réduction d'impôt Madelin est égal à 18% des versements effectués chaque année pendant la période de référence, versements pris dans la limite de 50 000 euros (personne seule) ou 100 000 euros (couple marié ou pacsé). Le taux est porté à 25% pour les versements effectués entre le 10 août 2020 et le 31 décembre 2023.

Votée initialement en 2017, cette augmentation du taux de réduction d'impôt devait être validée par Bruxelles, qui n'a donné son feu vert qu'à l'été 2020.

Ce dispositif est par ailleurs par ailleurs soumis au plafonnement global des niches fiscales. Mais le montant de la réduction d'impôt qui dépasse le plafond global des avantages fiscaux peut être reporté sur l'impôt sur le revenu dû au titre des cinq années suivantes, toujours dans la limite des plafonds annuels.

Peut-on bénéficier de la réduction Madelin en souscrivant à une augmentation de capital ?

La souscription à une augmentation de capital ne peut pas donner droit à la réduction d'impôt Madelin si le contribuable concerné est déjà associé ou actionnaire de la société. Sauf s'il s'agit d'un investissement de suivi qui répond aux conditions suivantes.

  • Le contribuable a déjà bénéficié de la réduction d'impôt lors de son premier investissement.
  • Le plan d'entreprise de la société concernée prévoit des investissements de suivi
  • L'entreprise n'est pas devenue liée à une autre.

Que devient la réduction Madelin en cas de retrait de la société ?

La réduction d'impôt Madelin est reprise quand l'investisseur ne conserve pas ses titres pendant la durée minimale exigée. Sauf dans certains cas, la loi ayant prévu des exceptions. Il y a maintien de la réduction d'impôt quand le retrait anticipé de l'investisseur est la conséquence des événements suivants.

  • Décès, invalidité ou licenciement du contribuable ou de son conjoint ou partenaire pacsé.
  • Liquidation judiciaire ou redressement judiciaire de l'entreprise
  • Donation des titres à condition que la durée totale de détention soit respectée par le bénéficiaire
  • Fusion, scission ou annulation des titres pour cause de pertes
  • Offre publique d'échange
  • Cession obligatoire par application d'un pacte d'actionnaires à condition que le produit net de la vente soit réinvesti dans des PME éligibles au dispositif dans le délai de deux ans après la cession et que les titres soient conservés jusqu'à la fin du délai exigé de détention.
  • Cession de toute nature à condition que le produit net de la vente soit réinvesti dans des PME éligibles dans le délai de douze mois après la cession et que les titres soient conservés jusqu'à la fin du délai exigé de détention.

Le dispositif ne peut se cumuler avec aucun autre avantage fiscal (PEA, Sofica, Dom-Tom, etc.). Certaines activités sont également de la réduction d'impôt Madelin.