Voyage aux Etats-Unis : visa et passeport

Septembre 2016

Pour un séjour touristique ou d'affaires inférieur à 90 jours, les Français qui se rendent aux Etats-Unis n'ont plus besoin, en principe, de visa s'ils possèdent un passeport électronique. Mais en l'absence de visa, ils doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Les enfants comme les adultes sont soumis à cette procédure. L'ESTA n'est pas demandé aux personnes qui détiennent déjà un visa.

L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet du système électronique d'autorisation de voyage (ESTA ou Electronic System for Travel Authorization) : https://esta.cbp.dhs.gov/ seul site habilité par les autorités américaines. Contrairement à auparavant, la procédure est payante depuis le 8 septembre 2010 : 14US$ par personne. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. Il est possible de payer en une seule fois sur le site en cas de demandes groupées.

La demande peut être déposée à tout moment avant le voyage, mais mieux vaut effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.

L'autorisation est valable deux ans mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, réponses différentes aux questions posées, etc.), ou si la date de validité du passeport est inférieure à ce délai de 2 ans.

Depuis le 1er juillet 2009, pour bénéficier de la dispense de visas, tous les passeports délivrés après le 26 octobre 2006, y compris les passeports d'urgence, devront être des passeports électroniques avec puce intégrée. Un visa sera exigé pour les voyageurs entrant sur le territoire américain avec un passeport d'urgence non électronique.


A voir également :

Ce document intitulé « Voyage aux Etats-Unis : visa et passeport » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une