Annuaire Télécom 118 : une arnaque ?

Septembre 2016

Comment Annuaire Télécom 118 cherche à pièger les créateurs d'entreprises et les TPE-PME.

Les créateurs d'entreprises sont presque systématiquement démarchés par la société Annuaire Télécom 118. Rien à redire en soit puisque ce public fait l'objet de nombreuses sollicitations commerciales. Sauf que...
  • Annuaire Télécom 118 joue sur l'ambiguïté de nom avec France télécom et les services de renseignements commençant par 118, alors qu'elle n'a rien à voir avec ces respectables sociétés. Elle joue aussi sur la couleur jaune, pour qu'on la confonde avec les Pages Jaunes.
  • Cette société adresse un document commercial qui prend l'aspect d'une facture en bonne et due forme d'un montant TTc de 263,12 euros, pour une insertion publicitaire sur le site www.telecom118.fr avec décompte de TVA et coupon-réponse calqué sur les modèles de France Télécom. Alors que le destinataire a bien évidemment pas demandé ce type d'insertion.

Il y a manifestement volonté de tromperie : Annuaire Télécom 118 espère qu'un certain nombre de destinataires, notamment les nouveaux "autoentrepreneurs" qui ont peu l'habitude des affaires, régleront cette "facture" sans vérifier plus avant.
Dans ses "conditions générales de vente", Annuaire Télécom 118 précise que les réglements doivent être adressés à la société Media'com (3 rue de l'Angoumois 95100 Argenteuil). Aucune société de ce nom ne figure sur les Pages Jaunes à cette adresse. Pas plus qu'au 75 rue de Lourmel 75015 Paris, où doit être envoyé le coupon-réponse.
Une belle tentative d'arnaque dont nous avons informé la Direction régionale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Celle-ci nous a indiqué que cette société fait actuellement l'objet d'une enquête par la DGCCRF et qu'un dossier contentieux a été transmis au Parquet de Pontoise.

A voir également :

Ce document intitulé « Annuaire Télécom 118 : une arnaque ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une