Modèle de lettre : Assurance - Contestation de l'indemnisation

Décembre 2016

Pour contester l'offre d'indemnisation de votre assurance après un sinistre, vous devez lui envoyer une lettre. Voici un exemple de courrier pour vous aider.


Valeur vénale

En cas d'accident, l'assureur indemnise le titulaire du contrat d'assurance automobile sur la base de la valeur vénale du véhicule, c'est-à-dire de son prix sur le marché de l'occasion. Ce prix est établi à partir de plusieurs critères : valeur à neuf du véhicule au jour du sinistre, kilométrage, ancienneté, état général du véhicule... Dans le cas où le coût des réparations s'avère supérieur à la valeur vénale du véhicule, ce dernier est déclaré « économiquement irréparable ». L'assureur indemnise alors l'assuré du montant de la valeur vénale. Suivant l'état réel du véhicule avant l'accident, l'assuré peut être fondé à contester l'indemnisation proposée, estimant que la valeur réelle de son véhicule est supérieure à l'estimation de la compagnie d'assurance.

Formalités

Votre courrier doit être adressé à votre assureur en recommandé avec avis de réception. Vous devez joindre le maximum de documents (photos, factures, etc.) permettant d'appuyer votre réclamation.

Exemple

Vous pouvez vous fonder sur cet exemple de lettre de contestation d'indemnisation pour adresser votre courrier à votre assurance.


Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : contestation de votre offre d'indemnisation

J'ai bien reçu votre offre d'indemnisation de (x euros) par courrier du (date), en réparation du sinistre survenu le (date).

Cependant, par la présente, je conteste votre offre d'indemnisation en raison d'une estimation inférieure à la valeur réelle de mon véhicule au jour de l'accident.

En effet, compte tenu de (détailler les éléments objectifs qui justifient votre contestation : faible kilométrage, bon état général du véhicule, pièces neuves...), la valeur de mon véhicule était significativement supérieure à votre estimation.

C'est pourquoi, je vous serais reconnaissant de bien vouloir procéder à un nouvel examen de mon dossier et de m'adresser au plus vite une offre d'indemnisation valorisée.

Pour preuves du bien fondé de ma demande, je vous invite à trouver sous ce pli : (énumérer les pièces jointes : photocopie du carnet d'entretien, factures, rapport d'expertise...).


Formule de politesse

A voir également :

Ce document intitulé « Modèle de lettre : Assurance - Contestation de l'indemnisation » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une