Modèle de lettre : Vacances - Annulation d'un voyage

Septembre 2016

Pour des raisons indépendantes de votre volonté, vous devez annuler un voyage déjà réservé, et pour lequel vous n'avez pas souscrit d'assurance annulation. Dans ce cas, vous devrez payer des pénalités qui varient d'une agence de voyage à l'autre. Ces pénalités suivent toutefois une même règle : plus la date d'annulation est proche du départ, plus les pénalités sont élevées. Conclusion : empressez-vous d'envoyer votre lettre d'annulation en recommandé avec accusé de réception dès que vous avez la certitude de devoir annuler votre départ. Si le service compétent du voyagiste ne répond pas favorablement à votre demande, vous avez la possibilité de saisir le médiateur du tourisme et des voyages.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net




Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : annulation de séjour

Le (préciser la date) j'ai effectué auprès de votre agence une réservation sous le n° dossier (préciser), pour un voyage à destination de (préciser), prévu le (préciser la date).

Toutefois, des raisons (préciser si personnelles ou professionnelles), inconnues et imprévisibles à la date de la réservation, me contraignent à annuler ce départ.

En effet, (le cas échéant, détailler le motif précis de l'annulation - accident, maladie, décès d'un proche... -, et joindre si possible un justificatif).

J'espère pouvoir compter sur votre compréhension.


Formule de politesse
Toutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes.

A voir également :

Ce document intitulé « Modèle de lettre : Vacances - Annulation d'un voyage » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une