Modèle de lettre : Réclamation auprès d'EDF

Décembre 2016

Si vous constatez que le montant de votre facture EDF est anormalement élevé, n'hésitez pas à adresser une lettre de réclamation au service Relation client. Votre initiative déclenchera la comparaison avec vos factures antérieures et, le cas échéant, une vérification de votre compteur (index jour/nuit et comptage).


Formalités

Votre lettre doit être adressée au service client de votre fournisseur d'énergie en recommandé avec avis de réception. Vous devez joindre à votre courrier une copie de la facture qui vous a été adressée et dont vous contestez le montant.

Si le montant de votre facture a déjà été prélevé sur votre compte parce que vous avez opté pour le prélèvement automatique, sachez que vous pouvez aussi adresser une demande d'annulation du prélèvement automatique à votre banque (voir un modèle-type).

Exemple de courrier

Pour adresser votre lettre, vous pouvez vous fonder sur notre exemple gratuit de courrier de réclamation à adresser à votre fournisseur d'énergie.

Conseil : si la facture adressée par votre fournisseur d'énergie vise à régulariser une période de consommation éloignée dans le temps, pensez aussi à vérifier que le délai de prescription des factures d'électricité ou de gaz n'est pas dépassé. Auquel cas, vous devrez le mentionner dans votre courrier.


Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : contestation du montant de ma dernière facture

A réception de ma facture n° (préciser), j'ai constaté un montant anormalement élevé de (préciser) correspondant à une consommation aussi inhabituelle que surprenante.

En effet, je n'ai aucunement modifié mon mode de vie, ni le nombre et la nature des appareils électriques présents à mon domicile qui pourraient justifier un accroissement significatif de ma consommation.

C'est pourquoi je conteste cette facture et vous prie de bien vouloir procéder à la vérification du bon fonctionnement de mon compteur ainsi qu'à un nouveau relevé.

Dans cette perspective, je me tiens à votre disposition pour fixer un rendez-vous avec un technicien EDF.


Formule de politesse

A voir également :

Ce document intitulé « Modèle de lettre : Réclamation auprès d'EDF » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une