Autorisation de sortie du territoire - Modèle de lettre

Mars 2017

Une autorisation de sortie du territoire permet à un mineur de voyager à l'étranger sans ses parents. Le point sur la législation en vigueur, et un exemple de lettre d'autorisation de territoire.


Législation

La loi n° 2016-731 du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé et le terrorisme a rétabli l'obligation d'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs qui voyagent à l'étranger. Pour pouvoir quitter la France, un mineur non-accompagné doit avoir une autorisation de sortie du territoire signée par l'un des titulaires de l'autorité parentale.

Cette obligation est de nouveau en vigueur depuis le 15 janvier 2017. L'autorisation de sortie du territoire prend désormais la forme d'un formulaire à remplir. Ce document précise notamment la durée de l'autorisation de sortie, qui ne peut pas dépasser un an. Le formulaire doit être accompagné d'une copie d'un justificatif d'identité du signataire (comme sa carte d'identité par exemple).

Télécharger le formulaire d'autorisation de sortie du territoire.

Entre janvier 2013 et janvier 2017, une autorisation n'était plus exigée lorsqu'un mineur quittait le territoire. Un mineur pouvait donc voyager hors de France simplement muni, selon les cas, de sa carte d'identité ou de son passeport (éventuellement accompagné d'un visa).

Dans tous les cas, certains pays (Algérie, Suisse, Maroc...) exigeaient encore une autorisation de sortie du territoire lorsque l'enfant voyage avec un seul de ses parents. L'autorisation pouvait alors la forme d'une simple lettre rédigée sur papier libre.

Pour rédiger cette lettre, les parents pouvaient s'aider du modèle d'autorisation de sortie du territoire qui suit.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Vous devez recourir au formulaire indiqué ci-dessus pour rédiger votre autorisation de sortie du territoire. A titre informatif, voici une lettre d'autorisation qu'il était possible d'utiliser avant le 15 janvier 2017.


Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : autorisation de sortie de territoire de l'enfant (préciser)

Je soussigné (préciser prénom, nom), demeurant (préciser), (père, mère, tuteur, tutrice, etc.) de l'enfant (préciser prénom, nom) né le (date) à (préciser), et disposant du plein exercice de l'autorité parentale sur cet enfant, autorise ce dernier à (préciser la nature de l'autorisation : se rendre à... en compagnie de, séjourner à... accompagné de...).

Cette autorisation est valable pour une durée de (X) mois.

Fait à (ville), le (date)
Signature

Télécharger un modèle d'autorisation de territoire (format .doc)

Voir également

A voir également


Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Autorisation de sortie du territoire - Modèle de lettre » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une