Modèle de lettre : Contestation d'une note d'examen

Décembre 2016

Une note d'examen du bac n'est contestable qu'en cas d'erreur dans le comptage des points. Si vous avez constaté une telle erreur sur la copie d'examen de votre fils ou de votre fille, préalablement réclamée auprès du recteur de votre académie, vous pouvez adresser une contestation au Président du jury qui l'examinera. Voici un exemple de lettre réclamation à lui adresser.

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : contestation d'une note d'examen

(Mon fils, Ma fille) (préciser prénom et nom) a passé l'épreuve de (indiquer la matière) du baccalauréat (indiquer l'année), le (indiquer la date), à (indiquer le lieu de passage, établissement et commune), avec le jury numéro (préciser).

Le résultat obtenu à cette épreuve ayant surpris (mon fils, ma fille), j'ai récemment demandé au rectorat de l'académie de (préciser) de m'adresser la copie corrigée.

De fait, l'examen de la copie révèle vraisemblablement une erreur dans le comptage des points qui porterait la note obtenue à (préciser) au lieu de (préciser).

L'incidence de cette différence de points sur la moyenne générale de (mon fils, ma fille) est cruciale. En effet, (expliquer par exemple que la prise en compte de la réalité de la note permettrait à votre enfant d'obtenir son examen, ou d'être repêché à l'oral).

C'est pourquoi, je vous serais extrêmement reconnaissant si vous acceptiez de bien vouloir réviser la note ici contestée.


Formule de politesse

Toutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes.


A voir également :

Ce document intitulé « Modèle de lettre : Contestation d'une note d'examen » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une