Lettre de déclaration de décès à la banque : modèle type

Lettre de déclaration de décès à la banque : modèle type La lettre de déclaration de décès à la banque permet d'informer l'agence bancaire d'un défunt. Voici un modèle pour l'écrire.

Votre lettre de déclaration de décès à la banque peut se fonder sur l'exemple de courrier ci-dessous pour être rédigée. Elle doit être envoyée à l'agence bancaire du défunt en recommandé avec accusé de réception. Vous devez joindre le certificat de décès à votre courrier.

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom de l'agence bancaire
N° Rue
CP Ville

Objet : blocage de comptes bancaires après décès

 Madame, Monsieur, 

J'ai le regret de vous informer du décès de M./Mme XXXX, qui est intervenu le (date). Vous trouverez ci-joint le certificat de décès établi par (préciser).

Je vous prie donc de bien vouloir bloquer les comptes dont les numéros suivent (préciser).

Formule de politesse 

Après le décès d'un proche, une des premières démarches à accomplir est de prévenir la banque afin de bloquer les comptes bancaires du défunt. Le blocage des comptes d'un défunt est une précaution utile pour éviter tout prélèvement injustifié. Le compte ne recevra plus ni dépôt ni retrait, hormis en ce qui concerne les frais relatifs à l'organisation des funérailles. Sous certaines conditions, les proches pourront ensuite toujours demander à la banque un déblocage des comptes bancaires du défunt.

Modèles de lettres Patrimoine