Modèle de lettre : Décès - informer la banque

Décembre 2016

Après le décès d'un proche, une des premières démarches à accomplir est de prévenir la banque afin de bloquer les comptes bancaires du défunt. Voici une lettre-type de blocage de compte bancaire en cas de décès.


Droits et conseils

Le blocage des comptes d'un défunt est une précaution utile pour éviter tout prélèvement injustifié. Le compte ne recevra plus ni dépôt ni retrait, hormis en ce qui concerne les frais relatifs aux funérailles.

Sous certaines conditions, les proches pourront ensuite toujours demander à la banque un déblocage des comptes bancaires du défunt.

Formalités

Votre lettre doit être envoyée à l'agence bancaire du défunt en recommandé avec accusé de réception. Vous devez joindre le certificat de décès à votre courrier.

Exemple de courrier

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : blocage des comptes après décès

J'ai le regret de vous informer du décès de M./Mme XXXX, qui est intervenu le (date).

Vous trouverez ci-joint le certificat de décès établi par (préciser).

Je vous prie donc de bloquer les comptes dont les numéros suivent (préciser).


Formule de politesse

A voir également :

Ce document intitulé « Modèle de lettre : Décès - informer la banque » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une