Modèle de lettre : versement d'une assurance-vie

Septembre 2016

Pour faire une demande de versement de la prime d'un contrat d'assurance-vie à la suite du décès du souscripteur, vous devez adresser une lettre à la compagnie d'assurance. Pour ce faire, vous pouvez vous fonder sur notre exemple de courrier.

Un parent souscripteur d'un contrat d'assurance-vie vient de décéder. Vous devez informer la compagnie ou la mutuelle du décès et lui demander le versement de la prime ou de la rente prévue au contrat. Si le défunt possédait plusieurs contrats d'assurance-vie dans des organismes différents, vous devez effectuer votre demande auprès de chaque organisme.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net



Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : demande de versement de la prime (ou de la rente) d'un contrat d'assurance-vie

Je soussigné (préciser prénom, nom), en qualité de (indiquer le lien de parenté avec le défunt ainsi que ses prénom et nom) et bénéficiaire du contrat d'assurance-vie cité en référence, vous informe que (rappeler le lien de parenté : ma mère, mon père, mon époux...), demeurant (indiquer l'adresse du défunt), est décédé le (préciser la date).

Je vous invite à trouver sous ce pli une copie de l'acte de décès.

Comme le prévoit le contrat d'assurance-vie (indiquer le nom du contrat) souscrit le (préciser la date) auprès de votre compagnie, je vous demande de bien vouloir me verser (préciser si prime ou rente) prévue au contrat.

Je reste à votre disposition pour vous fournir tout document utile au traitement rapide de ce dossier.


Formule de politesse


Toutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes.


A voir également :

Ce document intitulé « Modèle de lettre : versement d'une assurance-vie » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une