Posez votre question »

Modèle de lettre : perte ou vol de carte d'identité

Avril 2015

En cas de vol de votre carte d'identité, vous avez obligation d'en faire la déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie du lieu où s'est produit l'événement. Un récépissé de déclaration vous sera remis ; ce dernier vous permettra de renouveler votre carte d'identité à la mairie de votre domicile.

En cas de simple perte, vous pouvez en faire la déclaration à un poste de police ou de gendarmerie du lieu de la perte, mais aussi à la mairie de votre domicile au moment du renouvellement de votre carte d'identité.

Si la perte ou le vol s'est produit à l'étranger, vous devez effectuer votre déclaration auprès des autorités locales ou du consulat de France le plus proche.

Pour rédiger votre lettre, il est possible de se fonder sur notre modèle gratuit de déclaration de perte ou de vol de carte d'identité.


Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : déclaration de perte (ou de vol) de ma carte d'identité

Je soussigné (préciser prénom, nom), né le (indiquer date de naissance), à (préciser votre lieu de naissance), demeurant à (indiquer votre adresse), déclare avoir perdu (ou m'être fait voler) ma carte d'identité le (préciser la date) à (préciser le lieu).

Formule de politesse

Toutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Modele-de-lettre-perte-ou-vol-de-carte-d-identite.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par ericRg. - Dernière mise à jour par Matthieu-B
Ce document intitulé « Modèle de lettre : perte ou vol de carte d'identité » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une