Lettre de procuration : modèle de lettre

Décembre 2016

La rédaction d'une lettre de procuration peut être une formalité particulièrement utile si vous ne pouvez pas vous déplacer. Voici une lettre-type pour vous aider dans vos démarches.


Utilité

Une procuration vous permet de confier à une personne le soin d'agir en votre nom, notamment lorsque vous ne pouvez pas vous rendre sur place afin d'accomplir vous-mêmes des actes ou des démarches (en cas d'impossibilité de vous rendre aux horaires d'ouverture du service par exemple). En pratique, une procuration peut être faite pour aller chercher un colis à la Poste, s'inscrire à l'université, retirer un chéquier ou une carte bleue à la banque, assister à un état des lieux, etc.

Formalisme

La lettre de procuration prend la forme d'un simple courrier établi sur papier libre daté et signé et par lequel vous donnez procuration à une personne dont vous précisez l'identité pour agir à votre place et en votre nom. Pour rédiger votre lettre, vous pouvez utiliser l'exemple de lettre de procuration suivant.

Carte d'identité

Le mandataire devra présenter sa carte d'identité. Il peut également être nécessaire de lui remettre votre propre carte d'identité afin qu'il puisse la présenter au guichet. C'est le cas notamment à la Poste si la personne doit aller chercher un colis à votre nom. Avant d'envoyer quelqu'un sur place, mieux vaut donc appeler le service responsable (agence bancaire, service scolarité, etc.) pour savoir quels documents sont demandés dans le cadre d'une procuration. Parfois, une simple copie de votre carte d'identité imprimée sur papier peut suffire.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Exemple de courrier

Prénom - Nom
Adresse
Code postal - Ville
Téléphone
Mail
A l'attention de Madame / Monsieur (si le destinataire est connu)
Adresse
Code postal - Ville



Objet : Procuration
P. J. : (S'il y a lieu selon la nature de la démarche à réaliser, préciser la nature des pièces jointes : copie de la carte d'identité nationale...)


(Ville), le (Date)


Madame, Monsieur, (Ou uniquement « Madame » ou « Monsieur » si la civilité du destinataire est connue)

Je soussigné(e), (Vos civilité, prénom, nom), né(e) le (Votre date de naissance), et demeurant (Votre adresse postale), autorise (Civilité, prénom, nom de la personne à qui vous donnez procuration), demeurant (Adresse de la personne à qui vous donnez procuration), à se présenter en mon nom auprès de vos services afin de (Nature de l'opération à réaliser).

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, (Ou uniquement « Madame » ou « Monsieur » si la civilité du destinataire est connue) l'expression de mes salutations distinguées.
Signature.


A voir également :

Ce document intitulé « Lettre de procuration : modèle de lettre » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une