Posez votre question »

Modèle de lettre : élagage de branches d'arbres

Août 2015

Des branches d'arbres de votre voisin dépassent sur votre jardin. Si vous ne pouvez en aucun cas élaguer ces branches vous-même car elles sont la propriété de votre voisin, vous pouvez en revanche le contraindre à s'en charger. L'article 673 du Code civil vous y autorise qui précise que « celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent. Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative. Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible ». Si votre voisin n'obtempère pas, vous pourrez, en dernier recours, porter l'affaire devant le tribunal d'instance.
Voici un exemple de courrier de demande d'élagage de branches d'arbres que vous pouvez envoyer à votre voisin.


Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : demande d'élagage de vos arbres dépassant sur mon terrain

Malgré mes demandes réitérées, je constate que vous n'avez, à ce jour, toujours pas procédé à la coupure des branches de vos arbres dépassant sur mon terrain.

Or, j'attire votre attention sur l'article 673 du Code civil qui dispose que « celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent. Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative. Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible ».

Dans ces conditions, je vous serais reconnaissant de bien vouloir procéder au plus vite à la coupe des branches concernées. En cas d'absence de réaction rapide de votre part, je saisirai le tribunal d'instance pour faire valoir mes droits.


Formule de politesse

Toutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes.


Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Modele-de-lettre-elagage-de-branches-d-arbres.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par ericRg. - Dernière mise à jour par Matthieu-B
Ce document intitulé « Modèle de lettre : élagage de branches d'arbres » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une